Espace associations

En vertu des dispositions générales de la partie I de la Constitution, le chapitre 12 stipule que les associations de la société civile et les organisations non gouvernementales créent et exercent leurs activités librement, dans le respect de la Constitution et de la loi. Ces associations et organisations ne peuvent être dissoutes ou arrêtées par les pouvoirs publics que par décision judiciaire.

Dans le cadre de la démocratie participative, les associations concernées par les questions publiques et les organisations non gouvernementales contribuent à la préparation de décisions et de projets ainsi que leur opérationnalisation et leur évaluation à travers les institutions élues et les autorités publiques. Ces institutions et autorités doivent réglementer cette participation, en appliquant les conditions et procédures prévues par la loi. Ceci est expliqué par le manuel intitulé : Guide pratique pour accompagner et encadrer les associations marocaines.

De ce point de référence, la société civile est considérée comme une locomotive pour le développement multidimensionnel, sur la base de l’ensemble des compétences et des tâches qu’elle exerce dans divers domaines constituant le centre d’intérêt de la société et qui représentent ses préoccupations les plus importantes dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la justice et de la lutte contre la pauvreté et la vulnérabilité sociale. Dans ce contexte, afin de placer les intéressés au cœur du cadre technique des associations, un guide pratique pour accompagner et encadrer les associations marocaines a été élaboré en coopération entre la Société marocaine de solidarité et de développement et l’Agence Nationale pour la Promotion des Petites et Moyennes Entreprises.

Ce manuel comprend le cadre juridique des associations ainsi qu’une idée du financement des associations et quelques propositions pour l’établissement de partenariats et l’ingénierie de projets menant à son développement.