Les phases de préparation du programme de développement de la Préfecture de Rabat

Conformément aux dispositions des articles 80 et 81 de la loi 112-14 relative aux préfectures et provinces, publiée par Dahir Al-Sharif n° 1.15.84 du 20 Ramadan 1436 (7 juillet 2015), et conformément aux exigences de l’article 04 du décret n° 2.16.300 du 23 Ramadan 1437 (29 juin 2016) concernant la détermination de la procédure, la préparation du programme de développement de la préfecture, son suivi, sa mise à jour ainsi que les mécanismes de dialogue et de concertation nécessaires à sa réalisation.

La rencontre d’information et de concertation consacrée au programme de développement de la préfecture de Rabat 2022-2027

Le Conseil de la préfecture de Rabat a tenu, mercredi 16 février 2022, dans la grande salle des réunions au siège de la Wilaya de Rabat-Salé-Kénitra, une réunion de concertation consacrée à la mise en place de visions globales ainsi qu’à la discussion des grandes lignes pour l’élaboration du programme de développement de la préfecture 2022-2027. La réunion a été présidée par le Wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra, Gouverneur de la préfecture de Rabat M. Mohamed Yacoubi, le président du Conseil préfectoral de Rabat et de l’Association marocaine des présidents des Conseils préfectoraux M. Abdelaziz Derouiche, en présence de M. le Secrétaire Général de la préfecture de Rabat et des Vice-Présidents, M. le Greffier du Conseil des Présidents et de leurs Députés. Cette réunion a connu également la présence des parlementaires, des présidents des conseils provinciaux, des élus et des représentants des services extérieurs des secteurs gouvernementaux concernés et des associations de la société civile.

Monsieur le Wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra a déclaré que le législateur avait doté les conseils préfectoraux de compétences exclusives dans le domaine social et que que la ville de Rabat a ses spécificités en tant que Capitale du Royaume.

Le programme de développement de la préfecture est essentiel pour détailler ce que doit être le développement du territoire préfectoral dans les années à venir. Il a ajouté que les besoins devraient être diagnostiqués et priorisés en concertation et coordination avec toutes les parties prenantes afin de  mobiliser les moyens, les possibilités et le financement nécessaire pour réaliser des projets qui répondent aux aspirations et aux attentes de la population en faisant ​​participer les conseils provinciaux à ce processus. Il a exprimé également la volonté des services de la Wilaya et des services extérieurs de fournir tout leur soutien et assistance au Conseil.

Dans le même contexte, le Président du Conseil de la préfecture, M, Abdelaziz Derouiche a souligné que le Programme de développement de la préfecture était un changement qualitatif dans le domaine de la gestion territoriale à travers des exigences permettant la promotion du développement, et a rappelé les références juridiques ainsi que les principes et concepts fondamentaux du programme en tant que document de référence du Conseil pour les six prochaines années afin de programmer des projets et activités prioritaires à la planification et répondre à un ensemble de besoins spécifiques pour un développement intégré et durable comme prévu par Sa Majesté le roi que Dieu L’assiste, en synergie avec les orientations du programme de développement régional et en coordination avec les stratégies et politiques publiques de l’État.

Programme intégré de développement urbain de la ville de Rabat (2014-2018)

M. le Président a noté le dynamisme de la capitale du Royaume qui a connu une révolution majeure en terme d’équipements et d’infrastructures, depuis que sa Majesté le Roi Mohammed VI a annoncé le 12 mai 2014 le programme intégré de développement urbain de la ville de Rabat (2014-2018) le nommant "Rabat, ville des lumières, capitale culturelle du Maroc"
Ce programme a pour but de développer le tissu urbain de la ville selon une vision harmonieuse, cohérente et équilibrée, il englobe tous les domaines, y compris le côté social à travers divers projets réalisés visant à améliorer l’accès aux services et équipements sociaux pour la proximité et le soutien de la bonne gouvernance ainsi que la construction et l’équipement de nouveaux centres socio-éducatifs pour les différents groupes d’âge; il a également pour but de construire et réhabiliter les institutions de protection sociale pour les personnes en situation difficile, les femmes et les enfants en situation de vulnérabilité.
Monsieur le Président a ensuite abordé les phases du programme de développement, qui comprenait plusieurs étapes, commençant par la réalisation d’un diagnostic, puis la mise en œuvre des priorités de développement de la préfecture en fonction des possibilités matérielles disponibles, ensuite l’évaluation des ressources de la préfecture et de ses dépenses estimées pour les trois premières années, suivie d'une phase d'élaboration du document du Programme de développement de la préfecture avec la mise en oeuvre d'un système de suivi pour finalement le présenter devant les Comités permanents pour examen, devant le Conseil pour approbation et devant les services de la Wilaya pour ratification finale.

Les phases de préparation du programme de développement et méthodologie de travail

M. Abdelaziz Derouiche a souligné que les domaines et les axes du programme incluront des projets, des programmes et des activités précises et tiendront compte du réalisme, de la dimension environnementale et du potentiel financier du Conseil, des engagements et conventions antérieurs. Le programme sera basé sur la réalisation et le développement des infrastructures dans tout le territoire de la préfecture afin de réaliser le progrès que la population mérite et ce, à travers de nouveaux projets nécessaires pour répondre aux services sociaux intégrant tous les groupes de niveau supérieur.
En ce qui concerne la méthodologie de travail, M. le Président a souligné que le programme tiendrait compte des orientations du nouveau modèle de développement, annoncé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L'assiste, et du programme du Gouvernement.
Soulignant que les composantes de ce programme seront la concertation, le partenariat et la convergence avec toutes les autres collectivités territoriales, les autorités de l’État, les services extérieurs et la société civile dans toutes ses catégories.
Le président du Conseil de la préfecture de Rabat a conclu en remerciant sincèrement M. le Wali de la région Rabat-Salé-Kénitra, le préfet de Rabat, pour son soutien et son assistance au Conseil. Il a également noté le sérieux des associations de la société civile et de la citoyenneté qui suivraient le rythme du Conseil dans la préparation du programme et apporteraient certainement une valeur ajoutée à ses travaux.

A l'issue de cette réunion d'information et de concertation, M. Abdelaziz Derouiche, Président du Conseil Préfectoral de Rabat, a signé une décision d'engager l'élaboration du Programme de Développement de la Préfecture de Rabat pour la période 2022-2027.