Centres sociaux

Les institutions de protection sociale sont des institutions assujetties aux exigences de la loi no 65.15 relatives aux institutions de protection sociale qui prennent en charge la protection des personnes ou des groupes.

On entend par prise en charge d’autrui : toutes mesures, activités ou programmes ayant pour objectif l’adaptation des individus ou groupes d’individus à leur environnement social, le développement de leurs capacités, la satisfaction de leurs besoins, ainsi que la garantie de leur autonomie et de leur participation sociale ;

L’article 1 de la loi précitée stipule que les institutions de protection sociale, quelle que soit leur désignation, comprennent :


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/conseilpritgproj/public_html/wp-content/themes/rc/templates/sections-tpl.php on line 1211
  • les établissements qui assurent la prise en charge (la kafala) des enfants abandonnés ;
  • les établissements d’accueil et de protection des enfants ;
  • les établissements qui assurent la prise en charge des enfants scolarisés ;
  • les établissements qui assurent la prise en charge des personnes en situation de handicap ;
  • les établissements qui assurent la prise en charge des personnes en situation de vagabondage ou exerçant la mendicité ;
  • les établissements multifonctions des femmes ;
  • les établissements qui assurent la prise en charge des personnes âgées ;
  • les établissements d’assistance sociale mobile.

A l’exception de la prise en charge des groupes d’individus, il doit être tenu compte dans les établissements précités du principe de spécialisation selon les catégories de personnes qui les prennent en charge et les types de prestations qu’ils leur fournissent. Ledit principe de spécialisation ainsi que la capacité d’accueil des établissements de protection sociale doivent également être tenus compte lors du prononcé des décisions judiciaires relatives à au placement dans ces établissements.

La prise en charge d’autrui comprend les prestations suivantes :


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/conseilpritgproj/public_html/wp-content/themes/rc/templates/sections-tpl.php on line 1211
  • l’accueil ;
  • l’hébergement ;
  • l’alimentation ;
  • l’orientation ;
  • l’assistance sociale ;
  • l’aide sociale et juridique ;
  • la médiation sociale ;
  • le suivi éducatif ;
  • le suivi et l’accompagnement sociaux ;
  • la garantie des soins de santé primaires ;
  • la garantie des traitements médicaux et psychologiques ;
  • le soutien et l’accompagnement psychologique ;
  • la garantie de la kinésithérapie, de la réhabilitation et de la réadaptation fonctionnelle ;
  • l’octroi des aides techniques, prothèses et orthèses.

Conformément aux compétences annoncées à la loi no 14-112 relative aux préfectures et provinces, principalement le développement social, le Conseil Préfectoral de Rabat a établi trois comptes de dépenses à partir du montant affecté, au profit des centres sociaux suivants :


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/conseilpritgproj/public_html/wp-content/themes/rc/templates/sections-tpl.php on line 1211
Centre Al Amal pour les personnes âgées et les enfants

Ce centre propose des services de protection sociale en fournissant des services de base aux personnes âgées et aux enfants en situation difficile à travers l’accueil, l’hébergement, la nutrition, la santé et le maintien psychologique, ainsi qu’à l’organisation d’une gamme d'activités socioculturelles et de loisirs grâce à un programme diversifié visant l’inclusion sociale et l'amélioration des services.

Ce centre comporte deux centres:
- Centre d’accueil et de suivi pour personnes âgées.
- Accueil et hébergement des enfants en situation difficile.

La capacité du centre est de 158 personnes et actuellement 92 bénéficiaires, dont 20 enfants, 12 personnes âgées et 47 âgés entre 12 et 18 ans, en plus des personnes âgées.

Centre Mohammadia pour la protection sociale

Une institution chargée de l’accueil temporaire, du logement, de l’intégration et du soutien social, sanitaire et psychologique des personnes en situation de mendicité et de vagabondisme, ainsi que des personnes en situation sociale difficile.
La capacité du Centre est de 130 personnes. 85 de différents groupes d’âge sont actuellement bénéficiaires, dont 90% ont des besoins spéciaux. Le Centre fournit des services primaires tels que l’hygiène, l'habillement, la nourriture, les services paramédicaux et l’intégration institutionnelle et familiale.

Centre social Ain Atiq

Le Centre offre un espace d’accueil, un hébergement adéquat, des programmes d’adaptation, de formations et un enseignement formel et informel pour les personnes en situation de vulnérabilité. Il lutte également contre la mendicité et le vagabondisme et assure l’intégration familiale, professionnelle et institutionnelle des personnes en situation difficile, particulièrement celles avec des maladies mentales, les enfants et les femmes en situation difficile, ainsi que les personnes âgées.
La capacité du centre est de 600 lits et le nombre de bénéficiaires est de 1000, dont la plupart souffrent de maladies psychiques et mentales.
Le Centre dispose d’un service spécial pour les malades mentaux, d’un service spécial pour les femmes de la même catégorie, d’un service spécial pour les personnes âgées, les enfants et les jeunes, et d’une nouvelle maison de lancement pour la lutte contre la toxicomanie, qui appartient à l'Association Marocaine d’Aide aux Enfants en situation de vulnérabilité et à l'Association Sanabil Al Khair pour le développement social et culturel.