Une délégation représentant la commune allemande de Monheim am Rhein, conduite par le maire de la ville, Daniel Zimmerman, accompagnée de plusieurs membres municipaux, a effectué une visite de travail au Conseil préfectoral de Rabat durant la période du 01 au 03 novembre 2023.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la consolidation des relations amicales et de la coopération entre les deux parties et de l’échange de point de vue sur toutes les questions liées à la gestion des affaires des habitants.
Le programme de la visite a été caractérisé par la tenue d’une séance de travail entre les deux parties sous la présidence de M. Abdelaziz DEROUICHE, Président du Conseil et en présence d’un certain nombre de membres, au cours de laquelle, les deux parties ont rappelé la force des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays et la nécessité d’œuvrer ensemble pour leur consolidation à travers les conseils territoriaux.
Le président du conseil préfectoral de Rabat les a éclairer sur L’organisation décentralisée de notre pays et en particulier sur les compétences du Conseil et qui concernent principalement la mise en œuvre de programmes visant le développement social et la réduction de la pauvreté et de la fragilité sociale.
Ils ont également passé en revue les expériences des deux parties et échangé leurs expériences dans un certain nombre de domaines d’intérêt pour la gestion des affaires locales.
Ils ont discuté des moyens et des mécanismes permettant de développer les relations à travers la conclusion d’un accord de partenariat et de coopération pour mener à bien des projets communs.
D’autre part, le programme de la délégation comprenait leur accueil par Mme Aawatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille et une visite du siège du Parlement marocain ainsi que la visite d’un certain nombre d’organismes, culturels et sportifs, notamment le Centre Al-Amal pour les enfants et les personnes âgées, la Maison des enfants de l’Association des amis de l’hôpital pour enfants Ibn Sina, la Bibliothèque nationale et la station d’épuration de Salé.
La délégation de la municipalité de Monheim a également visité les monuments historiques les plus importants de la ville à savoir le tombeau de Mohammed V, Chellah, les Oudayas et l’avenue des Consuls.