Supervision de la réunion de communication sur la gestion du Centre social Al Amal pour les enfants et les personnes âgées

Le Conseil de la préfecture de Rabat a organisé une réunion de communication sur la gestion du complexe social Al Amal pour les enfants et les personnes âgées les 25 et 26 novembre 2021 au siège du Centre afin de faire connaître le statut des centres sociaux soutenus par le Conseil de la préfecture de Rabat et de leur rôle dans le soutien et l’assistance aux groupes sociaux souffrant de pauvreté et de vulnérabilité, et afin de permettre aux membres respectés du Conseil d’apprendre à les conduire et à les suivre afin d’accomplir au mieux leurs tâches prescrites.

Le Président du Conseil Mr. Abdelaziz Derouiche, les conseillers du Conseil, ainsi que les membres de l’association en charge de l’exploitation du centre Al Amal, ont assisté à la réunion.

A cette occasion, Mr. Abdel Fattah Al-Aouni, Vice-Président de l’Association Al Amal a fait une présentation sur le Centre et ses services depuis sa création jusqu’à aujourd’hui. Il a également salué les efforts du conseil et a remercié le président du Conseil de la préfecture pour sa présence et son soutien, qui ont créé un climat de joie parmi les présents. Il a exprimé son appréciation pour les efforts de l’Association pour réconforter les résidents du complexe et a souhaité travailler main dans la main afin d’améliorer la qualité des services fournis.

A souligner que le complexe Al Amal, construit sur une superficie de 3,7 hectares dans le quartier de Yacoub al-Mansour, est un centre d’accueil de plus de 100 personnes pour les personnes âgées sans revenus ni ressources et les enfants dans une situation difficile. Il comprend 11 chambres, une salle thérapeutique, des espaces de repos et d’animation, un restaurant et une cuisine, un jardin, des ateliers de formation et d’artisanat et un bureau d’aide sociale.

Ce centre propose des services de protection sociale en fournissant des services de base aux personnes âgées et aux enfants en situation difficile à travers l’accueil, l’hébergement, la nutrition, la santé et le maintien psychologique, ainsi qu’à l’organisation d’une gamme d’activités socioculturelles et de loisirs grâce à un programme diversifié visant l’inclusion sociale et l’amélioration des services.

Le complexe social « Al Amal » est le résultat d’un partenariat entre l’Initiative Nationale de Développement Humain, le Ministère du Développement Social, de la Famille et de la Solidarité, le Secrétaire d’État chargé de l’Industrie Traditionnelle, le Conseil de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, le Conseil de la préfecture de Rabat, la Mairie de Rabat et le groupement associatif « Al Amal », chargé de la gestion de l’espace associatif.