M. Abdelaziz DEROUICHE, Président du Conseil Préfectoral de Rabat, a reçu le lundi 9 octobre 2023, au siège du Conseil, en présence de M. Hicham Akamhi, Vice-Président responsable du domaine de la Coopération Internationale, M. Bachir Taki, Membre du Conseil Préfectoral de Rabat, , M. Abdelfattah Zein, Coordonnateur National du Réseau Marocain de Sociologie, et son adjoint, M. Abdellatif Kiday, accompagné d’une délégation représentant l’Association Internationale de Sociologie, composée de :
*Geoffrey PLEYERS, Président de la Association Internationale de Sociologie *Allisson-Marie LOCONTO, Vice-Président en charge de la recherche, Président du Forum Mondial de Sociologie 2025.
*Elina OINAS, Vice-Présidente en charge des Finances et des Membres. *Cecilia DELGADO-MOLINA Secrétaire exécutive de l’Association Internationale de Sociologie.
*Isabela BARLINSKA, Secrétaire exécutive de l’Association internationale de sociologie.
Cette rencontre s’est déroulée autour du Forum mondial de sociologie, que le Réseau marocain de sociologie prévoit d’organiser avec l’Association internationale de sociologie en juillet 2025 à Rabat.
Le chef de la délégation de l’Association Internationale de Sociologie a remercié le Président du Conseil Préfectoral de Rabat pour l’accueil chaleureux et a exprimé sa joie d’être au Maroc, plus précisément à Rabat, la belle ville, ensuite il a donné un aperçu de son association et de ses objectifs, notant qu’il s’agit d’une association qui opère à des fins scientifiques dans le domaine des sciences sociales, dans le but de représenter les chercheurs en sciences sociales de 126 pays ainsi que de promouvoir les connaissances sociales dans le monde.
Il a souligné que l’association organise des conférences et des forums internationaux de sociologie et que le forum proposé qui se tiendra en 2025 à Rabat pour la première fois au niveau du continent africain, de la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (région MENA).
Pour sa part, le Président du Conseil Préfectoral de Rabat a souhaité la bienvenue à la délégation de l’Association dans leur deuxième pays, le Maroc, en leur souhaitant un bon séjour à Rabat.
Il les a félicités pour leur proposition de la ville de Rabat pour accueillir cet événement mondial, mettant en exergue les caractéristiques de la ville de Rabat, qui est devenue une plate-forme de rayonnement culturel et scientifique international et une destination pour divers événements, séminaires et conférences, notant que grâce au haut patronage royal de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, Rabat est devenue la capitale culturelle du Maroc et dispose d’infrastructures pour le tourisme et la culture et des services de niveau mondiale comparables à ceux des plus grandes villes internationales.
Les participants ont insisté que, grâce à cette position distinguée, l’année 2010 a été classée ville verte à l’occasion du quarantième anniversaire de la célébration de la Journée de la Terre.
En 2022, Rabat a été choisi comme capitale de la culture africaine et capitale de la culture dans le monde islamique.
Aussi a-t-elle accueilli de multiples séminaires et événements dans les domaines de la littérature, de la poésie, de la musique, des arts plastiques, du théâtre, du cinéma, des arts de la rue, des défilés de mode dans les espaces historiques, des places publiques et d’autres activités, ce qui en fait une plate-forme pour le rayonnement culturel du Royaume au niveau continental et international.
Il a conclu son intervention en soulignant le soutien du Conseil préfectoral de Rabat de ce choix et sa disponibilité à les accompagner afin de faire de ce forum mondial un succès. Culturelles, touristiques et de services de classe mondiale comparables aux plus grandes villes internationales.