Conformément aux dispositions de l’article 139, paragraphe 1, de la Constitution marocaine, qui stipule que des mécanismes participatifs de dialogue et de concertation sont mis en place par les Conseils des régions et les Conseils des autres collectivités territoriales pour favoriser l’implication des citoyennes et des citoyens, et des associations dans l’élaboration et le suivi des programmes de développement. Ainsi que les dispositions de l’article 111 de la loi d’organisation n°112.14 relative aux préfectures et aux communes et les exigences du décret n° 300. 16.2 du 29 juin 2016 sur la détermination de l’état d’avancement de la préparation, du suivi, de la mise à jour, de l’évaluation et des mécanismes de dialogue et de consultation pour la préparation du Programme de Développement de la préfecture ou de la commune, et sur la base du règlement intérieur du Conseil de la préfecture de Rabat.
Une réunion a eu lieu le jeudi 3 mars 2022, à 18 h, au cours de laquelle la mise en place et la structuration de l’organe consultatif qui donne effet aux principes d’égalité de genre et approche intégrée de l’égalité entre les femmes et les hommes a été annoncée.
Il est à noter que cet organisme est composé de 21 membres comportant des représentants d’associations de la société civile et un groupement de professeurs, experts et spécialistes dans divers domaines, des économistes et des intellectuels avec leurs expériences respectives dans les domaines sociaux. Ces derniers travailleront aux côtés du Conseil en tant que force proposante et entreprendront des tâches importantes en termes de renforcement de la vigilance, de suivi et d’appui au Conseil dans la réalisation d’une approche de genre, en tenant compte des principes d’égalité et d’égalité des chances. Ils suivront également le programme de développement du Conseil pour la période 2022-2027, en le révisant et l’évaluant.
Au cours de cette réunion, un vote a eu lieu sur le règlement intérieur et la structure de l’organe consultatif sur l’opérationnalisation des principes d’égalité et d’égalité des chances et l’approche de genre du Conseil de la préfecture de Rabat, comme suit:
- Mr. Mohammed Al-Madkouri : Président de la Commission
- Mme Afaf Al-Jazuli : Vice-présidente de la Commission
- Mme Oumaima Ashour : Secrétaire Générale de la Commission
- Mr. Mohamed Noffel Amer : Secrétaire général adjoint
- Mme Khadija Alkor: Chargée de communication
- Mr. Jamal El Mouhafid: Chargé de communication adjoint
- Mr. Mosawi Al-Ajlawi: Coordonnateur des Comités thématiques
Cinq commissions thématiques ont été créés et leurs présidents ont été élus comme suit :
- La commission budgétaire sensible au genre, présidée par Mme Amal Hammou ;
- La commission de l’Enseignement et de lutte contre la pauvreté et la vulnérabilité fondé sur le sexe, présidée par Mme Latifa El Gandouz ;
- La commission du développement social sensible au genre, présidée par Mr. Mohamed Al-Marjan ;
- La commission de numérisation, présidée par M. Mohamed Ajdi;
- La commission de l’environnement et du développement durable, présidée par Mr. Adib Salehi.
Cette réunion a été l’occasion de présenter deux exposés, le premier sur les résultats du Programme de développement de la préfecture de Rabat 2016-2021, et le second sur le Programme Awrach présenté par le Directeur régional de l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences.