La rencontre d’information et de concertation consacrée au programme de développement de la préfecture de Rabat 2022-2027

Le Conseil de la préfecture de Rabat a tenu, mercredi 16 février 2022, dans la grande salle des réunions au siège de la Wilaya de Rabat-Salé-Kénitra, une réunion de concertation consacrée à la mise en place de visions globales ainsi qu’à la discussion des grandes lignes pour l’élaboration du programme de développement de la préfecture 2022-2027. La réunion a été présidée par le Wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra, Mr. Mohamed Yacoubi le Gouverneur de la préfecture de Rabat, Mr. Abdelaziz Derouiche le président du Conseil préfectoral de Rabat ainsi que la l’Association marocaine des présidents des Conseils préfectoraux, en présence de Mr. le Secrétaire Général de la préfecture de Rabat et des Vice-Présidents, Mr. le Greffier du Conseil, des Présidents et de leurs Députés. Cette réunion a connu également la présence des parlementaires, des présidents des conseils provinciaux, des élus et des représentants des services extérieurs des secteurs gouvernementaux concernés et des associations de la société civile.

Monsieur le  Wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra a déclaré que le législateur avait doté les conseils préfectoraux de compétences exclusives dans le domaine social. Et que la ville de Rabat a ses spécificités en tant que Capitale du Royaume, que le programme de développement de la préfecture est essentiel pour détailler ce que doit être le développement du territoire préfectoral pour les années à venir. Il a ajouté que les besoins devraient être diagnostiqués et priorisés en concertation et coordination avec toutes les parties prenantes afin de  mobiliser les moyens, les possibilités et le financement nécessaire pour réaliser des projets qui répondent aux aspirations et aux attentes de la population en faisant ​​participer les conseils provinciaux à ce processus. Il a exprimé également  la volonté des services de la Wilaya et des services extérieurs de fournir leur soutien et assistance au Conseil.

Dans le même contexte, le Président du Conseil de la préfecture, Mr, Abdelaziz Derouiche a souligné que le programme de développement de la préfecture est un changement qualitatif dans le domaine de la gestion territoriale à travers des exigences permettant la promotion du développement. Il a également rappelé les références juridiques ainsi que les principes et concepts fondamentaux du programme en tant que document de référence du Conseil pour les six prochaines années afin de programmer des projets et activités prioritaires à la planification et répondre à un ensemble de besoins spécifiques pour un développement intégré et durable comme décrit par Sa Majesté le roi que Dieu l’assiste, et en synergie avec les orientations du programme de développement régional et en coordination avec les stratégies et politiques publiques de l’État.