Mr. Abdelaziz Derouiche, Président du Conseil préfectoral de Rabat, faisait partie d’une délégation marocaine de haut niveau dirigée par Mr. Khaled Safir Al Wali, Directeur général des collectivités territoriales du Ministère de l’Intérieur, en présence de plusieurs collaborateurs et représentants de l’Ambassade du Royaume du Maroc au Kenya, à la neuvième session du Sommet africain des villes et des gouvernements locaux « Africity », du 17 au 21 mai, sous le thème « La contribution des villes intermédiaires en Afrique à l’opérationnalisation de l’Agenda 2030 des Nations Unies et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine ».
La conférence, organisée sous Son Excellence le Président Uhuru Kenyatta, a commencé par les mots du Gouverneur de Kisumu, le Professeur Anyang Nyong et le Secrétaire général de l’Organisation des villes et des gouvernements locaux africains, Mr. Jean Pierre Elong Mbassi, et le Président du Conseil des gouverneurs régionaux du Kenya, M. Martin Wambura avec la présence du Président de la Commission de l’Union africaine, M. Moussa Faki, ainsi que de nombreuses personnalités politiques en Afrique et dans diverses régions du monde.
Les travaux de cette Conférence ont connu l’organisation d’une série de réunions formelles et de 130 ateliers, au cours desquels les différentes structures et organes de l’Organisation africaine ont été rénovés.